3 connecté(s)
6053087 visiteurs au total.


» Accueil

DOWNLOAD :
» Mix Techno
» Mix Makina
» High Speed Remix
» Videos divers
» Videos hardcore

INFORMATIONS :
» Cours de mix
» Drogues
» Free Party
» Glossaire
» Styles musicaux
» Turntablisme

MAO :
» Compresseur
» Equaliseur
» Fréquences

MAKINA :
» Définition / Boites

THUNDERDOME :
» Histoire
» Dj
» Extraits musicaux


» Contact & MSN

Hit-Parade

Link Link2

 

 

 

Haut de page

 

L'équaliseur

Voilà un outil dont on va beaucoup se servir pour jouer sur un son. En fait, un équalisateur est un amplificateur plus un atténuateur qui agit sur une bande de fréquences plus ou moins réduites.

 

Les réglages

La fréquence : sur quelle fréquence va agir notre équalisateur.

Le Niveau : c'est lui qui décide à quel point la fréquence choisie va être amplifiée ou atténuée.Il est par exemple souvent compris entre +15,-15dB ou +12,-12dB

Le Q : c'est le paramètre le moins connu, il contrôle en fait l'importance de la bande passante autour de la fréquence choisie qui sera touchée par l'effet de l'équaliseur. Il varie entre 1 et 10, 1 étant la plus grande largueur que propose l'équaliseur utilisé et 10 la plus petite largueur de bande passante.


Les graphiques

Au sein des équaliseurs, il existe une catégorie particulière: les graphiques. Ils ont la particularité de ne proposer que le niveau comme paramètre. Ils permettent d'agir sur plus de fréquences simultanément avec un Q réglé très serré. C'est l'idéal pour se débarrasser des larsens ou autres fréquences tournantes.

 

Les filter

Coupe bas : Symbole :

Ou aussi appellé: Passe haut, high pass filter (HPF) , low cut filter (LCF).

Le fonctionnement est assez simple, cette outil coupe toutes les fréquences en dessous de la fréquence choisie. Cet outil est très utile par exemple si vous ne désirez enregistrer qu'une voix dans un environnement bruyant. Un coupe bas vous enlèvera toutes les fréquences en dessous de 80Hz, cela n'affectera pas la voix et vous aurez déjà un peu nettoyé votre enregistrement.

 

Coupe haut : Symbole :

Aussi appellé: Passe bas, low pass filter (LPF) , high cut filter (HCF).

Moins courant que le coupe bas son fonctionnement est comparable, il coupe toutes les fréquences au dessus de la fréquence fixée. A mettre donc pour couper les aigües.

Pour ces deux outils un des paramétres importants est la courbe de coupure, on ne peut pas toujours la paramétrer. Elle est donnée en dB par 1/3 d'octave et montre à quel point elle va agir sur les fréquences proches de la limite choisie.

Pour utiliser les coupe bas et haut, il suffit la plupart du temps d'enfoncer un petit switch près duquel on retrouvera leur symbole.

 

Les shelf

Low shelf :
Son fonctionnement est à rapprocher du coupe bas, on choisit une fréquence et il agit sur toutes les fréquences en dessous. La différence avec le coupe bas est que le low shelf ne coupe pas les fréquences mais les atténue ou les amplifie. On peut donc décider d'enlever 5dB à toutes les fréquences en dessous de 500 Hz par exemple. Cette outil est très pratique.

High shelf :
Je suis sûr que vous avez déjà compris son fonctionnement, cet outil atténue ou amplifie toutes les fréquences aigües au delà de la fréquence choisie.

 

DJ TOPHE - Site non officiel - V.2017 - Maj@01/01/13

  Remix
Cascada

Karol
Najoua
Mix :
Techno
Makina
Hardcore




Videos
Techno

Makina
Hardcore
Remix :
Techno
Makina
Hardcore